Histoire 1945 enfants moselle caritas

Portrait

Caritas Genève est une association à but non lucratif créée en 1942. Sa mission est de lutter contre la pauvreté et l'exclusion en apportant une aide concrète aux personnes en difficulté, sans distinction de confession, de nationalité et de statut. L'institution permet aux personnes en situation de vulnérabilité de maintenir ou de retrouver leur autonomie et leur place dans la société.

Collaboratrices et collaborateurs

Bénévoles

16,5 mios CHF

Budget (2023)

Histoire

Caritas Genève est fondée en octobre 1942, en plein Seconde Guerre mondiale, sous l’impulsion du vicaire général Monseigneur Petit et de Caritas Suisse. Sa mission est alors de venir en aide aux populations catholiques réfugiées à Genève, fuyant la guerre et le régime nazi. L'activité tourne alors essentiellement autour des collectes d'habits, de meubles et autres biens de première nécessité. Avec la fin de la guerre et le départ des populations exilées, l'aide de Caritas Genève s'exporte ensuite en soutien à plusieurs régions sinistrées par les conflit, en particulier la Moselle.

Fidèle à ses origines, Caritas Genève n'a cessé au cours de son histoire de se mettre au service des victimes de guerres ou de violations des droits humains, jusqu'à ce jour avec le travail de son Service juridique auprès des requérant∙e∙s d’asile. Néanmoins, dès les années d’après-guerre et au cours des décennies suivantes, l'institution a grandement diversifié ses activités, en particulier dans la lutte contre la précarité locale et l'exclusion sociale: aide d'urgence, désendettement, action pour les aîné∙e∙s, accompagnement de personnes en fin de vie, alimentation, santé, etc.

Aujourd'hui, l'accompagnement social, le conseil juridique ainsi que la formation et l'insertion professionnelle sont les principaux piliers d'action de Caritas Genève, qui peut également s'appuyer ses deux épiceries sociales et son réseau de brocantes et de boutiques de seconde main.

Créé dès 1942 dans le contexte de la guerre, un Vestiaire social existe toujours pour habiller gratuitement les personnes les plus précaires. Cogéré avec le Centre social protestant (CSP) dès 2004, il est désormais piloté à trois tête, arrivée l'arrivée de la Croix-Rouge genevoise en janvier 2023.