Bénévolat d'accompagnement

Accompagnement de personnes âgées, malades ou en fin de vie

Dans notre parcours de vie, le vieillissement, la maladie, la mort sont des événements qui peuvent provoquer des sentiments de tristesse, de solitude, d’incompréhension, de colère et parfois même de désespoir. La vie bascule, les repères s’effondrent. Dans une telle situation il est important de savoir que l’on peut trouver de l’aide.

L’action de Caritas dans l’accompagnement auprès des personnes confrontées à la maladie ou à la mort se fonde sur une charte de qualité et un encadrement professionnel de l’action bénévole.

Besoin d'un soutien?

Que ce soit à domicile ou en EMS, si vous êtes seul-e et souhaitez bénéficier d'un accompagnement ou d'un soutien pour affronter une maladie ou connaissez quelqu'un qui pourrait en bénéficier, prenez contact avec nous.

La mission du bénévole

Assurer une présence humaine et du soutien à toute personne qui se trouve en situation de vulnérabilité.

Afin de donner tous les outils nécessaires à nos bénévoles et d'assurer une prestation de qualité optimale à nos bénéficiaires, une formation à l'accompagnement est nécessaire pour devenir bénévole d'accompagnement.

Formation à l'accompagnement

Cette formation est adressée à toute personne engagée dans un accompagnement ou désireuse de le faire, que ce soit dans un contexte familial ou bénévole, ainsi qu'aux personnes qui souhaitent approfondir cette thématique pour elles-mêmes.

Visite en EMS ou à domicile

Caritas Genève propose des heures d'accompagnement auprès de personnes âgées, malades ou en fin de vie, à la fois en EMS et à domicile, par des bénévoles formés.

Vera Lauf
Bénévolat d'accompagnement
Le Bénévolat d'accompagnement c'est aussi:

13 bénévoles d'accompagnement en EMS ou à domicile en 2020