Familles d'accueil Réfugié∙e∙s

Caritas Genève poursuit son mandat d'accompagnement des familles d'accueil à Genève, désormais étendu aux réfugié∙e∙s de toute nationalité.
 

Le logement des personnes réfugiées en Suisse et à Genève est un immense défi, en particulier depuis le début de la guerre en Ukraine. Au sein du dispositif d'accueil mis en place par les autor ités publiques et le réseau associatif, Caritas Genève a pris en charge la mission d'accompagner les familles d'accueil hébergeant des personnes réfugiées à domicile, sur mandat de l'Hospice général.

D'abord dédié aux personnes venues d'Ukraine, ce programme est désormais étendu aux réfugié∙e∙s de toutes les nationalités. Un accent particulier sera mis sur le placement de jeunes adultes seuls, majeurs mais vivant toujours dans des foyers collectifs pour mineurs non accompagnés, comme le foyer de l’Étoile.

Vous disposez d'une chambre ou d'un logement vacant dans le canton de Genève?

Vous souhaitez vous investir dans l'accueil d'un
e ou de plusieurs réfugié∙e∙s?

Vous êtes intéressé∙e∙s
à en savoir plus sur notre programme d'accompagnement des familles?
 

Contactez-nous:

  • 022 420 61 90 du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 (ligne de l’Hospice général dédiée aux familles d’accueil)

Le rôle de Caritas Genève

Sur mandat de l'Hospice général, Caritas Genève accompagne et soutient les familles d'accueil à Genève. Visite des logements, signature d’un contrat, conseil et orientation dans le réseau (social, santé, école), réponses aux questions des deux parties… Notre équipe, constituée de travailleuses sociales professionnelles, a pour rôle de cadrer au mieux la cohabitation entre familles et réfugié∙e∙s, dans les bons comme les moins bons moments. En amont, l'équipe s’assure que le logement proposé est adéquat et que le dossier est rempli correctement (un extrait de casier judiciaire est notamment demandé).

Le but de ce mandat est de limiter le recours aux structures collectives cantonales et d’assurer un accueil le plus pérenne possible, qui permette une meilleure intégration. Caritas Genève proposera également aux personnes réfugiées une information sociale et de l’orientation, en particulier pour celles qui n’ont pas d’assistant∙e social∙e attitré∙e à l’Hospice général.


> Lire le reportage dans notre Journal de mai 2022