Offrir de nouvelles perspectives professionnelles en partenariat avec l’économie privée, tout en valorisant les matériaux de seconde main donnés à l’institution : voilà les ambitieux objectifs du nouvel Espace de formation et d’insertion professionnelle de Caritas Genève (EsFOR), dont l’activité vient de démarrer. Le nouveau bâtiment, terminé fin 2019 après plusieurs années de travaux, est situé à Plan-les-Ouates, accolé à notre brocante La Fouine (lire historique ci-dessous).
La première filière de formation à voir le jour et celle du textile. En activité depuis cet été, l’Atelier couture de Caritas Genève regroupe quatre personnes, dont deux couturières professionnelles et deux personnes en activité de réinsertion. L’équipe mène de front plusieurs mandats externes tout en élaborant les premières pièces de ce qui sera bientôt sa propre marque de vêtements et d’accessoires, sous le label L’Upcyclerie.
Faire du neuf avec du vieux, c’est le principe de l’upcycling (ou upcyclage), une tendance qui répond aux préoccupations environnementales croissantes de la population. Forte d’une solide expérience dans la formation et l’accompagnement social, Caritas Genève joint à cette visée écologique celle d’offrir de nouvelles perspectives d’insertion professionnelle pour jeunes et moins jeunes en rupture, en lien étroit avec des entreprises locales.
Suivant la même logique, Caritas Genève ouvrira l’an prochain une seconde filière autour des métiers de la menuiserie. Comme pour le textile, l’Atelier bois effectuera des mandats pour des privés ou des collectivités publiques tout en revalorisant des meubles usagés issus de nos filières de seconde main. Au-delà du bâtiment, EsFOR incarne une nouvelle stratégie autour de la formation et de l’insertion professionnelle, aussi déployée dans les boutiques, la teinturerie ou le restaurant Le Ravy.
Pour en savoir plus, lire le dernier numéro du Journal de Caritas Genève (nov. 2020)
Une décennie. C’est le temps qu’il a fallu pour voir enfin se concrétiser EsFOR, l’Espace de formation et d’insertion professionnelle de Caritas Genève. L’idée de créer un tel lieu émerge au tournant des années 2010, alors que murissait depuis quelques temps un projet d’extension de la brocante La Fouine, à Plan-les-Ouates. Forte de son expérience dans la formation des jeunes adultes en rupture, à travers le programme Voie 2 notamment, l’institution ambitionne d’y développer des activités économiques propices à l’insertion professionnelle, en nouant des partenariats avec l’économie privée et en cohérence avec les principes du développement durable.
Portée par le directeur Dominique Froidevaux, cette vision stratégique marque un changement de paradigme. Petit à petit, le projet d’extension de la brocante se transforme en projet d’entreprise sociale formatrice. Le montage financier dure plusieurs années et nécessite toute sa force de conviction. « Le temps a aussi permis de mieux faire valoir notre expertise en matière d’insertion, en s’appuyant sur l’expérience Voie 2, de la teinturerie Point Rouge et des épiceries Caritas », relève-t-il.
Grâce aux soutiens de la commune de Plan-les-Ouates, de la Loterie romande et de fondations privées, le projet alors évalué à 5 millions de francs peut finalement aller de l’avant. Une fois les autorisations de construire délivrées, les travaux démarrent en 2017. Quand le nouveau bâtiment est livré fin 2019, il reste encore à l’aménager et à l’équiper. Sur plus de 2000m2, l’édifice offre des salles de formation, plusieurs espaces d’atelier ainsi qu’une extension des surfaces de vente pour La Fouine. Rapidement, le centre de tri textile, poumon du réseau de seconde main, s’y agrandit.
Pour donner l’élan nécessaire au projet, le comité de Caritas Genève nomme en novembre 2019 un directeur d’EsFOR et du réseau vente, en la personne de Camille Kunz. Petit à petit, les contours des premières filières de formation se dessinent. Les métiers du bois et du textile s’imposent, en lien avec la brocante et les boutiques de seconde main. Achat de matériel, recrutement, validation des plans de formation, etc. : les étapes se succèdent, mais pas toujours au rythme souhaité. Alors que l’atelier menuiserie semble à bout touchant, c’est finalement la filière textile qui démarre en premier, en début d’été 2020. EsFOR est enfin lancé.