Découvrez les activités menées par notre Service de l'Action sociale

Un service, mais trois pôles de compétences!

Pôle prévention et accompagnement social

Ce pôle répond aux préoccupations d’une grande part de la population, très hétéroclite. Son but est de prévenir les situations de précarité et d’accompagner les personnes dans leurs démarches, qu’il s’agisse de faire valoir des droits ou d’octroyer des aides d’urgence.

Pour ce faire, nous assurons des permanences avec et sans rendez-vous au cours desquelles les consultants peuvent venir poser leurs questions et sont alors informés, orientés ou aidés, selon les demandes et dans le mesure du possible, de manière immédiate ou au cours d’un suivi sur du moyen terme.

Notre action préventive se décline également de manière collective par des séances d’informations thématiques aux migrants primo-arrivants dans les diverses institutions de la place favorisant les échanges, qu’ils soient inter-institutionnels ou intra-communautaires.

Pour plus d'informations consultez notre rubrique Action sociale
 

Pôle désendettement

Chaque personne confrontée à une situation financière difficile peut alors sans engagement s’adresser au pôle désendettement de Caritas Genève qui se tient à disposition pour conseiller et orienter.

La personne qui s’adresse à notre pôle désendettement est reçue par une assistante sociale qui lui apporte une écoute respectueuse et un accompagnement personnalisé dans un esprit de collaboration. Après un bilan complet de la situation plusieurs prestations peuvent être envisagées.

Pour plus d'informations consultez notre rubrique Désendettement
 

Pôle médiation intercommunautaire

Ce pôle de compétence particulier est né de l’expérience positive de recherche-action menée en collaboration avec la HETS entre 2015 et 2017 : « Roms à Genève, comment se projeter dans le futur ? »

En travaillant au quotidien à l’inclusion de cette population particulièrement vulnérable, les actions du pôle de médiation intercommunautaire permettent, entre autre, d'améliorer l’efficacité de la prise en charge de ces migrants par les services socio-sanitaires, ainsi que d'améliorer les relations entre migrants et communauté locale par des rencontres intercommunautaires (espaces de parole), et par la mise en place de groupes de représentants de migrants agissant comme force de proposition.

A cet effet, une équipe interculturelle composée de deux médiateurs issus des communautés roms, offre accompagnements et médiations basés sur le principe de la libre adhésion.

Pour plus d'informations consultez notre rubrique Médiation