Si le plaisir est la motivation essentielle des bénévoles suisses (70%), c’est la volonté de rencontrer (56%) et d’aider (52%) les autres qui pousse plus particulièrement ceux qui s’engagent dans des organisations caritatives comme Caritas selon L’Observatoire du bénévolat 2020.
« On m'a aussi soutenu »
« J’ai toujours eu le besoin d’aider les autres », explique Alex Lehmann, 42 ans, engagé auprès de la Centrale Alimentaire de la Région Lausannoise (CA-RL), une prestation soutenue par la Ville de Lausanne gérée par Caritas Vaud, qui a pour mission de fournir une aide alimentaire à plus de trente associations du grand Lausanne venant en aide aux personnes en situation de précarité. Grâce au dernier Samedi du partage, elle a reçu plus de 50 tonnes de denrées alimentaires et de produits d’hygiène.
« On m’a aussi soutenu », relate le bénévole de la CA-RL en précisant : « Ce sont souvent les gens qui ont le moins qui vous donnent le plus. Je passe ma vie entre la Suisse et les Philippines. Là-bas, je suis arrivé sans rien. J’ai même connu la faim et ce sont les plus pauvres qui ont partagé de la nourriture avec moi. Cela fait chaud au coeur et au corps. »
« Le plaisir le plus
délicat est de faire
celui d’autrui »
Jean de La BruyèreDu temps sans argent
Plus de 200 000 heures de travail ont été offertes au réseau Caritas (organisations régionales) et à Caritas Suisse en 2020, de la part de bénévoles plus nombreux avant la pandémie, car une partie d’entre eux est constituée de personnes retraitées invitées à rester à la maison en tant que personnes à risque. Sans elles, les organisations Caritas qui en comptent un grand nombre, ont rapidement dû trouver d’autres solutions pour continuer à répondre aux besoins de ses bénéficiaires. Les plateformes de bénévolat en ligne mises en place au niveau national
et cantonal ont contribué à trouver rapidement les forces nécessaires. La plateforme principale, www.benevol-jobs.ch, relaie en tout temps les demandes de quelque 2783 organisations dont Caritas. Les réseaux sociaux sont également devenus une source d’informations pour certains bénévoles, comme Alex qui y a trouvé la recherche de volontaires de Caritas Vaud pour la CA-RL.