Le prix de la Vigne des Nations 2020 a été décerné au CAPAS pour l'engagement de ses associations membres auprès des personnes vulnérables pendant la crise du Covid-19.
Ce mardi 13 octobre, le
CAPAS (Collectif d'Associations pour l'action sociale) a reçu des mains du président du Conseil d'Etat, M. Antonio Hodgers, le parchet de la Vigne des Nations. Cette reconnaissance vise à honorer son engagement auprès d'une frange défavorisée de la population, dont la vulnérabilité a éclaté au grand jour lors de la crise sanitaire que nous traversons.
Habituellement, la République et canton de Genève récompense annuellement une organisation internationale active à Genève par la remise de la cuvée d'une parcelle de son vignoble sise sur le coteau de Lully. Mais cette année, dans le contexte exceptionnel dû à la crise COVID-19 et pour souligner la mobilisation extraordinaire des associations actives à Genève sur le terrain social, le Conseil d’Etat a choisi de dédier cette cuvée aux membres du Collectif d’associations pour l’action sociale (CAPAS).
La distinction a été remise en présence du président du Grand Conseil, M. François Lefort, de M. Thierry Apothéloz, conseiller d'Etat chargé du département de l'action sociale, de Mme Guylaine Antille, maire de la Commune de Bernex, ainsi que d'un nombre restreint d'invités.
«C’est la première fois qu’une telle distinction vient honorer une entité genevoise», relève avec émotion Monsieur Alain Bolle, président du CAPAS. «Il s’agit d’une marque de reconnaissance significative de l’engagement, de l’agilité et de la réactivité dont les associations font preuve depuis le début de la crise.»
Dès le semi-confinement, à la mi-mars, les membres du CAPAS ont mesuré l’ampleur d’une crise annoncée et pris les dispositions qui s’imposaient face à des défis inouïs en matière de précarité. L’urgence a dicté la cadence des réponses à trouver, que ce soit en termes de distribution d’aide alimentaire, d’hébergement ou de soutien psychologique et financier. Perte de revenus ou d’emploi, chômage partiel, insécurité financière et alimentaire: diverses formes de précarité ont été révélées et exacerbées par la crise.
Cette situation extraordinaire a exigé des associations qu’elles réorganisent leurs prestations et par là même leurs permanences pour assurer à un nombre accru de personnes un accompagnement psychosocial et juridique. Le montant des aides privées distribuées, en plus de l’aide alimentaire, se monte à ce jour à plus de 3,5 millions de francs, pour quelque 3800 bénéficiaires. Sans cette aide, un nombre important de personnes se seraient retrouvées en situation encore plus précaire, avec le risque de perdre leur logement ou de ne pas pouvoir accéder aux soins.
Le CAPAS en bref
Fondé en 2012, le CAPAS (Collectif d'associations pour l'action sociale) compte 45 associations actives dans l’action sociale et dont la réunion renforce leur capacité à agir collectivement.
Sa mission consiste à :
- valoriser l’expertise associative et sa connaissance du terrain en lien avec l’action sociale ;
- défendre et promouvoir l’action associative en tant que gage de créativité et de recherches alternatives ;
- favoriser les échanges et la coopération entre les membres et, plus largement, avec les institutions publiques et privées ;
- favoriser la recherche et la connaissance de thématiques sociales spécifiques ;
- favoriser l’émergence de projets collectifs.