La crise du Coronavirus accroît la pauvreté

30.11.2020
A Genève et en Suisse, Caritas reste au front pour soutenir les personnes vulnérables touchées de plein fouet par la crise sanitaire et sociale, dont les conséquences vont durer encore longtemps.
L’année qui s’achève aura été marquée par une crise sanitaire et économique exceptionnelle. Celle-ci a durablement bouleversé notre quotidien, et plus encore celui des personnes démunies. Dans le canton de Genève, plusieurs milliers de familles et individus déjà fragiles ont basculé dans la pauvreté. Avant la pandémie, 660'000 personnes en Suisse étaient touchées par la pauvreté. La crise a encore aggravé cette situation. Alors que Caritas Suisse lance aujourd’hui une campagne nationale sur ce thème, nous souhaitons apporter notre éclairage complémentaire sur le plan local.
 
  • Depuis le début de la crise sanitaire, Caritas Genève a apporté une aide financière directe à plus de 650 familles et individus précarisés de notre canton.
  • Plus de CHF 935'000.- d’aide directe ont été ont été attribués, notamment grâce aux fonds de la Chaîne du Bonheur, de fondations et de nombreux donateurs privés.
  • Plus de CHF 70'000.- de bons ont été distribués pour nos deux épiceries sociales.
 
Malheureusement, la deuxième vague épidémique vient encore aggraver la situation de nombreuses personnes et familles qui étaient déjà aux limites du supportable cet été. Ces prochains mois, les conséquences de la pandémie continueront d’avoir un impact extrêmement important pour les plus vulnérables de notre société. Nous redoublons nos efforts pour rester à leurs côtés.
 
En marge de cette aide d’urgence, Caritas Genève reste au front dans l’ensemble de ses autres domaines d’action, que ce soit le conseil juridique, la formation et l’insertion professionnelle, ou l’accompagnement des personnes malades, âgées ou en fin de vie. Beaucoup de ces activités doivent encore s’adapter en fonction des restrictions sanitaires.
 
Sur un autre plan, notre réseau vente a subi de plein fouet la fermeture des commerces dans le canton de Genève, au printemps puis au cours du mois qui vient de s’écouler. Heureusement, nos boutiques de seconde main et notre brocante ont pu rouvrir leurs portes cette semaine.
 
Enfin, Caritas Genève est fortement mobilisée depuis ce printemps au sein du réseau associatif pour promouvoir des solutions d’hébergement dignes aux sans-abris, ainsi que dans le plaidoyer en faveur d’un fonds d’indemnisation public pour les travailleuses et travailleurs exclus de notre système de protection sociale.


Nous soutenir par un don:

CCP 12-2726-2 ou don en ligne