Horaires de fin d'année
Boutiques, brocante et épiceries: vous trouverez ici en détails tous les jours d'ouverture durant la période des fêtes, du 20 décembre 2019 ou 4 janvier 2020. Nos magasins seront à nouveau ouverts selon les horaires réguliers dès le 6 janvier 2020.
Journal de Novembre
Découvrez le dernier journal de Caritas Genève.
A la une: Au Ravy, une cuisine raffinée à vocation sociale
Fair Friday revient pour la 2e année: acheter solidaire et agir contre la pauvreté
Les 29 et 30 novembre, sur l’initiative des librairies Payot et pour la deuxième année, de nombreux magasins en Suisse Romande proposent une alternative au Black Friday. Le Fair Friday est une action destinée à lutter contre la pauvreté. Les clients seront invités à arrondir le montant de leurs achats au profit de Caritas et de ses programmes contre la pauvreté en Suisse.
Le bénévolat rend heureux
Le bénévolat, ça pourrait être complètement ringard dans une société centrée sur l’individu… or il se porte bien en Suisse : 20% de la population est engagée dans une activité bénévole régulière ou ponctuelle et les seniors ne sont pas en reste. Son secret ? Il rend heureux.
A Caritas Genève, se sont plus de 350 bénévoles qui s'affairent tous les jours pour rendre un certain nombre de nos activités possibles.
Caritas.Mag n°20 - octobre 2019
A la une: Un divorce, la double peine
Ken Loach, cinéaste engagé contre l'exclusion. Interview
ACT 5 : 46 tentes pour réclamer le soutien des Communes genevoises et du Canton à la problématique du sans-abrisme
En avril dernier, le Collectif d’Associations pour l’Urgence Sociale (CAUSE), actif dans l’aide aux personnes sans-abris a planté 200 tentes sur la Plaine de Plainpalais pour signaler l’urgence d’une action politique concertée afin que les plus vulnérables aient droit à un toit. Après une solution provisoire au CARE, le collectif, avec l’appui financier de la Ville de Genève, a pu mettre en place un dispositif évolutif composé d’un lieu d’accueil et de répit pour celles et ceux qui se sentent en insécurité la nuit (la Halte de Nuit au CARE) et de 4 lieux pour dormir, diversifiés selon les publics (1 Sleep-in pour femmes, 2 mixtes et un pour personnes toxicodépendantes).
Il s’agit pour l’instant d’un dispositif d’urgence humanitaire financé exclusivement par la Ville de Genève. Le collectif estime avoir fait la moitié du chemin en ayant prouvé sa capacité de mise en place rapide de solutions respectueuses d’un minimum de dignité. Pourtant Genève est encore bien en-deçà de l’effort que fournissent bien d’autres collectivités comparables dans leurs réponses au sans-abrisme.
Collecte de fourniture scolaire
Caritas Genève et Manor Genève s'associent dans une opération conjointe pour permettre aux enfants issus de familles défavorisées d'avoir des fournitures scolaires de base tout au long de l'année.
Promotion d'été à la Fouine
Venez chiner dans notre brocante La Fouine et profitez de 20% sur présentation de l'annonce de Caritas Genève qui paraîtra dans le journal du GHI du mercredi 17 juillet.
Découvrez aussi notre nouvel espace pour les bonnes affaires avec 80% de remise.
IMPACT Episode 4 - Se former pour s'intégrer
Découvrez ce nouvel épisode de notre web-série IMPACT qui met en lumière la formation dans notre teinturerie Point Rouge. Ce lieu offre un service pressing de qualité et permet aux personnes durablement éloignées du marché du travail d’acquérir un savoir-faire à travers une formation certifiante.
ACT 4 : un crédit de 1.8 million pour l'hébérgement des sans-abris
Le collectif des associations à l’origine de l’action des tentes sur la Plaine de Plainpalais est soulagé. Le conseil municipal de la Ville de Genève vient de voter un budget de 1.8 million pour la gestion du sans-abrisme. Le dispositif esquissé propose des espaces à taille humaine et hors des abris PC ouverts tout au long de l’année avec un enjeu majeur : préserver la dignité des personnes concernées. Toutes les associations se réjouissent de cette avancée et se félicitent de cette capacité à œuvrer collectivement.
#GEtente #Caritas #solidarité
Journal de Mai
Découvrez le dernier journal de Caritas GE en lien avec le non-recours aux prestations sociales
Rapport d'activité 2018
Découvrez toutes les actions et les points forts de l'année passée.
Caritas.Mag n°19 - avril 2019
Découvrez le dernier numéro du Caritas.Mag.
A la une: Le chômage de longue durée sous la loupe
ACT 3 : avenir incertain pour la Halte de Nuit
Après l'action de sensibilisation sur la Plaine de Plainpalais (act 1), les associations ont mis rapidement en place une Halte de nuit au Caré avec l'appui de bénévoles (act 2). L'urgence se porte dornéavant sur la recherche de financements pour péréniser une Halte de nuit sur du long terme.
#GEtente #Caritas #solidarité
ACT 2 : une Halte de nuit s'organise
En 48h, les associations actives dans l'aide au sans-abris ont mis en place une Halte de nuit pour permettre aux personnes à la rue de dormir dans un endroit chaud et sécurisé. Un grand merci à tous les bénévoles qui s'engagent pour rendre cet élan de solidarité possible.
#GEtente #Caritas #solidarité
ACT 1 : deux cents tentes pour les sans-abris
Des associations actives dans l’aide aux sans-abris ont planté 200 tentes sur la Plaine de Plainpalais pour signaler l’urgence d’une action politique concertée afin que les plus vulnérables aient droit à un toit.
Randonnées pour les aînés
Le programme 2019 des randonnées pour les aînés est disponible.
25 ans et aucune formation : les Romands sont les plus touchés par le décrochage - MAP - RTS
Selon l’Office fédéral de la statistique, la Suisse romande est plus touchée que la Suisse alémanique, et tout particulièrement Genève avec 15,5% des jeunes de 25 ans en situation de rupture.
Opération Papyrus, pour en finir avec le travail au noir - Temps Présent - RTS
Reportage sur l'Opération Papyrus, ce projet unique en son genre qui a permis, sous certaines conditions, de légaliser les sans-papiers résidant et travaillant à Genève.
Non-recours aux prestations sociales : une étude interpelle les acteurs sociaux de la Ville et du Canton
La HETS et la HEdS ont présenté ce jour les résultats d'une recherche menée sur le non-recours aux prestations sociales par les familles en situation de précarité. Ces résultats ont été commentés, dans une conférence de presse conjointe, par les responsables de l’Hospice général, de Caritas et du CSP, partenaires du projet avec le Service social de la Ville de Genève, ainsi que par deux responsables politiques, Mme Alder et M. Apotheloz, directement interpellé.e.s par les conclusions de cette étude.
Semaine d'actions contre le racisme - du 16 au 24 mars 2019
Le programme de la Semaine contre le racisme est en ligne. Retrouvez le sur:
ville.geneve.ch/sacr
Thème de cette édition: "Pas de quartiers pour le racisme!"
Bénévolat Intergénérationnel: appel à bénévoles
Dans le carde de son
projet BIG, Caritas recherche des bénévoles âgés entre 18 et 30 ans pour rendre visite une fois par semaine, pendant une à deux heures, à des personnes âgées isolées.
Communiqué de presse - Loi sur l'asile révisée
Habilitation de Caritas Genève comme bureau de conseil juridique pour le canton de Genève
PRECARITE: Au coeur des urgences sociales - Journal - Léman Bleu
Intervention de Dominique Froidevaux, Directeur de Caritas Genève, au journal de Léman bleu.
Chiffres en hausse pour les Epiceries Caritas à Genève
Hausse de la demande confirmée pour nos épiceries sociales.
Journal N°501 - Février 2019
Découvrez le dernier numéro du Journal de Caritas Genève sur une nouvelle maquette.
A la une: Petits crédits, quand le surendettement guette
Nouvelle permanence sociale
Le Service de l'action propose désormais une permanence "télécommunication": analyse des abonnments de téléphone et conseils pour limiter les coûts.
Cette permanence aura lieu tous les premiers mercredis du mois, sans rendez-vous, de 9h à 12h.